Stage de formation aux techniques de la direction d’orchestre

20 au 29 juillet 2016 – Duerne (Lyon – France)

Diriger : leadership, expertise et Charisme

Un contenu et une conception de formation unique

Une pédagogie orienté autour d’un axe fort

le développement de la technique et de la personnalité du chef d’orchestre

Le stage

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Ce stage offre un travail complet sur le développement des principaux éléments nécessaires pour diriger un ensemble instrumental ou vocal : Technique du geste – Psychologie  de groupe – Connaissance de soi – Analyse des partitions –
Orchestration et Organologie.

Ce cursus peut se poursuivre généralement sur trois à quatre ans, selon le niveau et le souhait des participants.

Cette formation répond à de nombreuses et diverses demandes, ainsi que ce soit pour diriger ou pour apprendre à faire travailler : un orchestre d’élèves(formation junior, orchestre de fins de cycles..), une classe d’instrument (des ensembles instrumentaux pour des auditions, des concerts), de musique de chambre, un orchestre d’harmonie, un orchestre symphonique, un chœur, une maitrise, une classe de formation musicale, etc…

La formation aux techniques de direction est, avant tout, un travail personnalisé organisé autour d’une pléiade d’ateliers, tous aussi fondamentaux : la gestique, la pédagogie, l’analyse, l’harmonie, l’orchestration, la communication humaine, etc….

Le plaisir de l’apprentissage de la direction d’orchestre est donc d’abord de suivre une formation riche et variée. C’est un temps de découverte de soi et des différents éléments qui constituent la richesse du langage musical. L’approche et le travail de la direction d’orchestre impliquent une vision globale de certains aspects de l’étude de la musique.

Au final, un travail de développement personnel au sens le plus large : développer ses qualités de connaissance de soi, de communication, d’écoute de charisme, de compréhension des autres, de dynamique humaine, gérer ses émotions, son trac, sa sensibilité artistique ….

Pour cette formation, nous assurons un équilibre constant entre l’enseignement de la théorie et l’enseignement de la pratique.

Important : personnalisation du contenu. Ce stage propose un travail adapté à chaque participant en tenant compte de son niveau musical personnel, de son expérience humaine et musicale et, bien sûr, de ses propres objectifs. Après un bilan personnel, le stagiaire, en concertation avec l’équipe pédagogique, prépare et gère son propre apprentissage durant le stage.

Notre philosophie

Ce stage offre un travail complet sur le développement des principaux éléments nécessaires pour diriger un ensemble
instrumental ou vocal : Technique du geste – Psychologie de groupe – Connaissance de soi – Analyse des partitions – Orchestration et Organologie.

Niveau débutant et perfectionnement

« Un chef d’orchestre se construit avec une exigence constante, une technique de son geste et surtout une philosophie. Sa perception de la musique est sensitive : Il lui parle, il la ressent et il l’aime. C’est cet Amour qu’il se doit de communiquer et de transmettre. »

Philippe Fournier

Le chef d’orchestre

La pédagogie

LES PRINCIPES PÉDAGOGIQUES

Cette formation est axée autour de diverses actions pédagogiques, à savoir :

  • Des cours pratiques et théoriques.
  • Échanges, débats, autocritiques, discussions entre les stagiaires et l’encadrement
  • Une évaluation régulière des acquis, un bilan de compétence en début et en fin de formation
  • Rencontres avec des intervenants experts et un encadrement de chefs professionnels

CONTENU

Pour le développement de la compétence du chef d’orchestre, le contenu du travail est décomposé en deux axes complémentaires travaillés lors des différents types de stages ou ateliers :

COMPÉTENCE HUMAINE –  » SAVOIR ÊTRE « 

COMPÉTENCE HUMAINE –  » SAVOIR ÊTRE « 

  • Communication interpersonnelle,
  • Charisme,
  • Étude du comportement en répétition
  • Connaissance de soi
  • Pédagogie dans la direction :
  • Le rôle du chef en fonction de sa mission,
  • Construire l’apprentissage d’un morceau,
  • Gestion des musiciens (chef de pupitre, encadrement, solistes)
  • Gestion personnelle (stress, mental, mémoire, préparation)
  • Gestion du temps (répétition, concert)
  • Philosophie et dimension sociale du rôle du chef d’orchestre (avec ses musiciens et avec l’environnement social)
COMPÉTENCE MUSICALE –  » SAVOIR FAIRE « 

COMPÉTENCE MUSICALE –  » SAVOIR FAIRE « 

  • Travail du geste : gestique de base, développement motricité, changement de tempi, les équivalences, la mesure, les subdivisions, les polyrythmies, les rythmes composés, les mesures irrégulières. lien entre le geste et l’écoute,
  • Travail de l’énergie communicative.
  • Principe de communication « émetteur/récepteur »
  • Gestion de l’espace/temps
  • Orchestration : principes de base, connaissance des instruments (techniques propres, principes acoustiques)
  • Travail d’écriture sur des œuvres, organologie appliquée,
  • Travail d’adaptations et arrangements
  • Étude et Analyse de la partition :
    • Analyse gestique
    • Analyse harmonique
    • Analyse thématique
  • Performance individuelle auditive. Travail d’audition harmonique et mélodique, relative et absolue, développement de l’acuité auditive
  • Performance individuelle rythmique, travail sur la pulsation (absolue, relative),

Déroulement du stage

Il est demandé aux chefs d’orchestre stagiaires de venir avec le matériel complet de plusieurs (minimum deux) pièces pour ensemble de leur choix (orchestration « faite maison » ou orchestration d’éditeurs). Attention, la formation orchestrale étant évolutive chaque année, il convient de prévoir du matériel qui soit adaptable.

Le travail est un mélange d’ateliers, de cours collectifs, de travail individuel et de répétitions d’orchestre.

Voici un exemple de journée (Le programme de la journée est adapté et proposé tous les soirs en fonction de l’évolution du travail du jour, les stagiaires sont répartis en différents groupes qui peuvent être modifiés selon l’évolution des stagiaires):

  • 8H30/9H30 : table ronde (analyse et bilan du travail de direction fait la veille, préparation du travail et des objectifs du jour …)
  • 9H30/10H45 : ateliers de base (gestique, harmonie, orchestration, histoire de la musique, organologie ou analyse)
  • 10H45/11H45 : Atelier commun (chorale, orchestre)
  • 14H/16H : ateliers de base, par groupes (gestique appliquée avec un ensemble instrumental, gestique de base, harmonie, orchestration, analyse, ou travail personnel)
  • 16H30/18H30 : ateliers annexes, (pédagogie,culture musicale, psychologie…)
  • 20H30/23H : répétition d’orchestre. Chaque soir des stagiaires dirigent l’orchestre qui est constitué par l’ensemble des participants (soit une formation de 20 à 30 personnes, selon les inscriptions) afin de mettre en application directe le travail de préparation de la journée.

Le dernier jour du stage, un concert de clôture présente le travail des chefs d’orchestre (seulement les stagiaires qui seront jugés prêts à diriger par les responsables artistiques du stage) : vendredi 29 JUILLET 2016 à 16 h

Ateliers

montageLes ateliers de bases proposés sont :

  • COMMENT ABORDER UNE PARTITION ? L’Analyse : Tenir compte de son contexte historique, comprendre et découvrir la structure de l’œuvre, définir le style, l’interprétation et le travail de répétition, Analyse harmonique, thématique, orchestrale, etc…
  • COMMENT ENTENDRE UNE PARTITION ? L’Harmonie : Cerner les enjeux des tonalités, des modulations afin de comprendre
    le discours d’une phrase musicale, comprendre les rapports entre le chant, l’accompagnement, les fonctions harmoniques, etc…
  • COMMENT TRANSMETTRE UNE PARTITION ? La gestique : le rôle du geste, les techniques du geste, les limites du geste, etc…
  • COMMENT FAIRE SONNER UNE PARTITION ? L’orchestration : Connaître les instruments, les timbres, les techniques d’écriture pour orchestre, les moyens pédagogiques pour faire progresser ses musiciens, etc…

 

En complément à ce travail, les stagiaires auront des ateliers musicaux annexes qui enrichissent leur rôle de musicien.

  • LA CULTURE MUSICALE : écouter et connaître les styles, les époques et les compositeurs qui ont marqué l’Histoire de la
    musique.
  • LA PÉDAGOGIE : aborder des bases sur l’enseignement, car un bon chef d’orchestre doit aussi être un bon pédagogue.
  • LA PSYCHOLOGIE : comprendre divers facteurs de comportements humains (l’émotion, le trac, l’autorité, l’écoute, etc…) que l’on retrouve dans l’action du chef d’orchestre.
  • Atelier d’orchestration et d’écriture musicale assistée par ordinateur. Chaque stagiaire amène son ordinateur portable (travail sur Sibelius, Finale et Musescore)

L’équipe pédagogique

Philippe Fournier, Francesc Llongueres et Jean-Pierre Prajoux.

Participation ponctuelle d’intervenants extérieurs, sur certains ateliers spécifiques : Patrick Roger(Sophrologie), Borys Cholewska (chant diphonique), Florent Gilfaut (informatique musicale), et les chefs d’orchestre, Max Desmurs, Samuel Couffignal, Corinne Poulain, Thibaud Perron, Mehdi Lougraïda.

Philippe Fournier

Philippe Fournier

Premier Prix, à l’unanimité, du Diplôme supérieur de direction d’orchestre de l’école Normale de Musique de Paris, Lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin, C.A. de professeur animateur.

Il dirige depuis 1980 des cours et des stages de formation à la direction d’orchestre. Il fonde, en 1985, l’Orchestre symphonique Lyonnais (formation professionnelle) avec lequel il a effectué plus de 2000 concerts tant en France qu’à l’étranger (Allemagne, Canada, Espagne, Italie, Grèce, Angleterre, Maroc, Nouvelle-Calédonie, Suisse, Hongrie, Russie, Malte, Pologne, Chine).

Passionné de pédagogie, il travaille en collaboration avec de nombreux environnements sociaux différents (la petite enfance – les personnes handicapées- les écoles de musique – les concerts commentés- le monde de l’entreprise). Philippe Fournier assure la direction pédagogique du stage.

Il est aussi Chef d’Orchestre invité auprès de grandes formations symphoniques : Orquesta Filarmonica Antoquia (Medellin Colombia) – Orchestre Symphonique de Shenzen (Chine) – Orquesta Filarmonica Nacional (Caracas-Venezuela) – Orchestre Sinfonia de Montréal – Orchestre Sinfonia de Lausanne – Ensemble Orchestral de Bruxelles – Orchestre National de Lille – Orchestre Philharmonique de l’opéra de Nice – Orchestre de l’Opéra de Dijon – Orchestre des Concerts Pasdeloup et l’Atelier Lyrique de l’Opéra Bastille – Orchestre National d’Ile de France – orchestre et les Choeurs Colonne – Orchestre National de Montpellier – Orchestre de Picardie – Orchestre de Chambre Français – Orchestre des Pays de Savoie –

Francesc Llongueres

Francesc Llongueres

Il a étudié la musique à Barcelone sa ville natale, comme pianiste, chef de choeur et d’orchestre avec les professeurs Angel Soler, Enric Rib? et Antoni Ros Marb? respectivement.

Après il a perfectionné ses études musicales à Würzburg (Allemagne): piano avec P. Schulz Thierbach, harmonie, contrepoint et orchestration avec et Hans B. Hummel, direction d’orchestre avec Hans REINARTZ . Postérieurement a fait ses études de composition musicale à Stuttgart (Allemagne) avec Milko Kelemen.

Il a été, aussi, élève exceptionnel de Sergiu Celibidache avec qui il a perfectionné, pendant dix ans, ses études de direction et de phénoménologie musicale. Il a été directeur artistique et fondateur de plusieurs formations: chorales (Choeur Cité de Tarragona) et orchestrales (O.de J.J.M.M.; O. de chambre de Virtèlia, Cobla Villa Olesa etc ..) et a dirigé artistiquement le Festival Internationale de Musique Cadaqués (2003-2007) et le Festival de Musique des les
cultures.

«En tant que chef invité il a dirigé plusieurs orchestres a Catalogne (O. Cité de Barcelone. O. Solistes de la Catalogne, Banda
Municipal de Musique de Barcelone , O. de Cadaqués, etc.), en Espagne (O. RTVE.; O. de Valladolid, O. de Valence etc.) et
aussi d’autres pays (World Orquestra de J.J.M.M , YMSO Londres etc.).

Actuellement, il  est le chef de l’Orchestre professionnel “Barcelone Sinfonietta”. Parallèlement à son travail en tant que chef d’orchestre, il a fait un travail important dans le domaine de  l’éducation. Il a été directeur de l’École de Musique Virtèlia a Barcelone depuis sa fondation et a enseigné dans divers conservatoires et centres de musique dans notre pays et à l’étranger dans les domaines de la musique de chambre, de la culture musicale, des cours de direction d’orchestre et de chœur.

 

Jean-Pierre Prajoux

Jean-Pierre Prajoux

Jean-Pierre PRAJOUX a fait ses études musicales aux conservatoires de Saint Etienne et de Lyon, où il a obtenu des distinctions pour la trompette et le cornet. Il a également suivi des cours d’analyse, d’esthétique et d’écriture musicale ; il a travaillé la direction d’orchestre avec Roger et Yves Cayrol, Dominique Ruitz et Pierre Bégou.

Directeur de plusieurs écoles de musique depuis 1985, il concrétise la formation musicale des élèves en les faisant participer à des chorales, des orchestres et des spectacles musicaux.

Depuis 1990, il dirige de nombreuses formations différentes (harmonie, orchestre symphonique, chorale, soliste instrumental ou lyrique), éventuellement groupées, pour monter des concerts et des spectacles dans un répertoire étendu (musique légère ou classique, jazz, musique moderne, lyrique …) produit partout en France, dans des tournées à l’étranger, ou lors de festivals internationaux (Allemagne, Portugal, Italie, Hollande, Suisse…) .

Conditions

Niveau débutant et perfectionnement

Plusieurs groupes sont constitués selon le niveau de chacun (niveau débutant, perfectionnement, professionnel)
Les cours seront assurés en Français, espagnol et anglais, par une équipe pédagogique complète:

Conditions d’admission

Toute personne pratiquant régulièrement dans un ensemble instrumental ou vocal, étudiant, enseignant, professeur de musique, chef de chœur ou dirigeant un ensemble.

DATES : du mercredi 20 à 14h au vendredi 29 juillet 2016 à 23h (10 jours).
LIEU : Centre d’accueil de DUERNE (69) France

Coût de la formation

780 euros (incluant les frais de formation, l’inscription pédagogique, les repas et l’hébergement pour les 10 jours de stage).
Prise en charge possible par les organismes de formation professionnelle.

Ce stage est organisé par le collectif de l’Orchestre Symphonique Confluences.
Ce stage reçoit le soutien financier des Éditions Robert Martin

Inscription

Pièces à joindre au bulletin d’inscription

  • Photo d’identité récente
  • Attestation d’assurance Responsabilité Civile
  • Autorisation parentale pour les stagiaires mineurs
  • Règlement financier du stage (chèque à l’ordre de « Orchestre Symphonique Confluences »)

Pour un règlement en plusieurs fois (étalement possible jusqu’à fin juillet), indiquer la date d’encaissement au dos de chaque chèque
Les organisateurs se réservent le droit d’annuler le stage pour différents motifs ; tout stagiaire sera averti en temps opportun et son inscription lui
sera intégralement remboursée.

DOSSIER À RETOURNER AVANT LE 30 juin 2016 à :

Orchestre Symphonique Confluences
25/27 Boulevard Saint Exupéry
69009 LYON FRANCE

Inscription
3 + 9 =

Partenaire

Les éditions ROBERT MARTIN partenaire de cette formation

robertmartin

https://www.edrmartin.com/