Il est demandé aux chefs d’orchestre stagiaires de venir avec le matériel complet de plusieurs (minimum deux) pièces pour ensemble de leur choix (orchestration « faite maison » ou orchestration d’éditeurs). Attention, la formation orchestrale étant évolutive chaque année, il convient de prévoir du matériel qui soit adaptable.
Le travail est un mélange d’ateliers, de cours collectifs, de travail individuel et de répétitions d’orchestre.
Voici un exemple de journée (Le programme de la journée est adapté et proposé tous les soirs en fonction de l’évolution du travail du jour, les stagiaires sont répartis en différents groupes qui peuvent être modifiés selon l’évolution des stagiaires):
- 8H30/9H30 : table ronde (analyse et bilan du travail de direction fait la veille, préparation du travail et des objectifs du jour …)
- 9H30/10H45 : ateliers de base (gestique, harmonie, orchestration, histoire de la musique, organologie ou analyse)
- 10H45/11H45 : Atelier commun (chorale, orchestre)
- 14H/16H : ateliers de base, par groupes (gestique appliquée avec un ensemble instrumental, gestique de base, harmonie, orchestration, analyse, ou travail personnel)
- 16H30/18H30 : ateliers annexes, (pĂ©dagogie,culture musicale, psychologie…)
- 20H30/23H : répétition d’orchestre. Chaque soir des stagiaires dirigent l’orchestre qui est constitué par l’ensemble des participants (soit une formation de 20 à 30 personnes, selon les inscriptions) afin de mettre en application directe le travail de préparation de la journée.